fbpx

La programmation neuro-linguistique, dont les théories et le champ d’application thérapeutique ont été établis par la complémentarité d’un psychologue, Richard Bandler, et d’un linguiste, John Grinder, au milieu des années 70, tire son inspiration principale du travail de l’hypnothérapeute Milton Erickson. De l’aveu même de ses concepteurs, la PNL était une tentative de « modélisation » de l’approche « originale » de ce psychiatre américain, et cette approche n’était autre que de l’hypnose.

Un de concepts importants de la PNL est que notre vision du monde est determinée par nos « méta-modèles », en d’autres termes, nos schémas mentaux, nos représentations, nos préjugés, ce que l’on tient pour vrai, etc… Bon nombre de problèmes psychologique viennent en effet de modèles érronés. Lorsqu’on dit d’une personne qu’elle « ne m’écoute jamais » on fait, par exemple, une erreur de type « généralisation » en employant le terme trop vague « jamais ». L’approche d’un accompagnant utilisant la PNL va alors de remettre en cause l’emploi de ce terme « jamais ».

man in gray shirt looking at city buildings during daytime

Ce qui nous interresse ici, c’est que l’apport de ces théories, dans une visée thérapeutique, peut nous être utile dans notre utilisation ludique de l’autohypnose. Si l’on peut jouer avec des phénomènes hypnotiques induit, on peut aussi jouer avec les notions de méta-modèle, de représentations globales, de sous-modalités. Je n’ai pas le temps ici de vous expliquer ce qu’est le concept de sous-modalité en PNL mais je vous recommande vivement d’y jeter un œil (par exemple vous pourriez googliser les termes que je viens de mentionner).

Jouer avec l’approche linguistique de l’hypnose peut être un apport considérable d’opportunités de découverte.

De nos jours où, les coachs sont légions (et je dis ça sans jugement péjoratif) il est pratiquement impossible de ne pas avoir entendu parler de la PNL. Sachez juste, si vous vous en méfiez, que son apport est pluriel, prolifique, fertile et, bien qu’employé à toutes les sauces, rarement dogmatique. Même si cela peut être utilisé pour des théories fumeuses, c’est en général une approche intelligente des problèmes de psychologie humaine.

Si l’aspect manipulatoire vous rebute, rappellez-vous de cette filiation avec l’hypnose, qui est une méthode qui, fondamentalement, manipule l’esprit des gens. Mais dans quel but utiliseriez-vous ces outils alors si ce n’est pour agir directement sur votre psyché ? La manipulation n’est ni bonne ni mauvaise en soi, et elle peut s’élaborer avec ces outils formidables.

Onigate