fbpx

A quand remonte votre dernière expérience un peu intérieure ? C’était quoi ? C’était bien ? Personnellement j’aime ces petits moments ou le simple fait de fermer les yeux nous permet de nous reconnecter à notre respiration, à nos paysages intérieurs, à des choses plus essentielles…

Il m’arrive souvent de m’imaginer sur une planche de skate volante, ou peut-être un surf comme celui du Silver Surfer… ou encore un genre d’hoverboard comme celui de Marty Mac-Fly dans Retour vers les Futur. J’aime bien m’imaginer en mouvement, je parviens à ressentir un peu les vertiges de l’équilibre, la vitesse, les sensations centrifuges…

Je me suis souvent demandé pourquoi j’allais spontanément vers des expériences oniriques “en mouvement”… J’ai ma petite idée maintenant que je sais en faire où il n’y a pas forcément ce type de sensations. Il me semble qu’on a un peu nos sens de prédilection. Certain ferme les yeux et entendent une symphonie, d’autres voient tout de suite un paysage enneigé… Moi je suis sans doute plus “kinesthesique” que visuel ou auditif.

Il paraît qu’on peut connaître notre sens de prédilection en analysant les mots que l’on emploi spontanément… Si vous entendez quelqu’un dire “tu vois ?” à la fin de ses phrases, il y a de grande chance que vous ayez affaire à un “visuel”. Et quelqu’un qui dirait “entendons-nous bien…” bon, je vais pas vous faire un dessin…

C’est marrant, tout passe par nos sens, pourtant combien de temps consacrons-vous à nous occuper d’eux ? Il faut qu’on nous en prive d’un pour qu’on se rende compte de leur importance. Sauf si on prend un peu le temps de s’amuser avec eux de temps en temps… Et ils marchent dans les deux sens en plus (les sens)… Ils sont pas trop en mode “ça vient de l’extérieur donc c’est vrai” ou “ça vient de l’intérieur donc c’est faux” pour eux, une forme, une couleur, une odeur, qu’elle viennent de notre imaginaire, de notre mémoire ou du voisin d’en face c’est pareil.

A bon entendeur… 😉

man standing on shoreline with surfboard
Onigate