fbpx

Les mondes de l’esprit, la psyché, les rêves, le subconscient… tous ces termes ne recouvrent-ils pas une même réalité de l’esprit humain ? Ne serait-il pas temps d’en explorer les lieux, les scènes, les associations, les émotions, les perceptions sensorielle infinies que l’on peut y vivre ? Pas pour s’y perdre mais pour s’y retrouver, où y retrouver notre talent imaginatif. Ce savoir-faire que nous avons abandonné en quittant notre enfance. Cette capacité à s’inventer des histoires, cette compétence que tout le monde possède et dont tout le monde se sert pour apprendre à vivre, oui, assurément, on peut la travailler.

On peut la travailler, on peut la muscler, on peut y parfaire notre agilité mentale, élargir le spectre de nos sensibilités, la richesse de nos façon de ressentir…

 

Si vous me suivez, vous aurez compris que la démarche d’agencement de nos psychismes, on la pratique inconsciemment tous les jours. Le simple fait de planifier ses tâches, d’anticiper ou de nourrir une pensée constructive utilise déjà ces compétences… La lecture, le cinéma, les conversations, lorsqu’ils sont pratiqué avec une attention de qualité sont aussi une activation régénérante de ces compétences oniriques…

Les rêves, les vrais, ceux qu’on fait quand on dort, peuvent être considérés comme un besoin physiologique de l’organisme et en particulier du cerveau, aussi peut-on concevoir que les activités de “rêves éveillés” telle que les jeux vidéo, les BD, les séries ou les spectacles, participe de l’équilibre vital d’un être humain.

Alors n’attendons plus pour se ré-approprier nos univers oniriques. On peut apprendre, ré-apprendre le B-A Ba de la projection mentale, essayer, par exemple, d’entendre un son qui n’a pas été réellement émis ou visualiser un paysage dans sa tête. Et comme on apprend pas à lire en écrivant ses propres phrases, on lit des phrases simples, avec des mots choisis pour leur simplicité, aussi pourquoi n’apprendrais-t-on pas le rêve volontaire en s’immergeant dans une histoire simple conçu à cet effet ?

Les EOG sont une proposition, pédagogique, bienveillante et simple pour se sentir accompagné et motivé dans cette délicieuse aventure qui vous attend aux pays des incroyables capacités de vôtre imaginaire.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!